Vignes en ville, un projet accompagné par le CRETAU, est récipiendaire d’un prix Novae 2019

Vignes en ville, l’un des projets incubés par le CRETAU, est récipiendaire d’un prix Novae 2019. Il est l’un des les 20 meilleurs projets à impact de l’année sélectionné par un jury.

Depuis 2014, Novae recherche les 20 champions et championnes de l’innovation d’affaires à impact. Ceux qui, chaque jour, inventent et bâtissent la nouvelle économie québécoise du XXIe siècle. Ce prix met de l’avant les défricheurs et innovateurs de l’économie positive et engagée qui seront de véritables modèles à suivre pour toute organisation qui veut innover !

Vignes en ville, porté par Véronique Lemieux, verdit les toits de la ville par la production de raisins, tout en explorant aussi de nouvelles voies de revalorisation du verre de bouteille, qui est encore aujourd’hui enfoui. Mené depuis 2018 en collaboration avec la SAQ, Vignes en ville compte plus de 250 pieds de vigne sur deux toits institutionnels (ITHQ et Palais des congrès de Montréal) et dans l’aménagement du nouveau campus SAQ. Le projet a permis de revaloriser près de 11 000 bouteilles de vin sous forme de verre broyé intégré au substrat et en tant que paillis. Le projet, qui se déploiera sur de nouveaux sites dans les prochaines années, vinifiera sa première cuvée en 2020. Ce projet est aussi un projet de recherche sur le comportement des vignes rustiques en milieu urbain. Bravo, Véronique !

 

Vignes en ville est récipiendaire, tout comme 4 autres projets en agriculture urbaine, soit INDUSTRIELLE ALLIANCE  adopte l’agriculture sur toit, LIVE ROOF valorise les résidus alimentaires dans les toits verts, CANDIAC intègre énergie solaire et agriculture urbaine et L’ECOLE LOUIS-JOSEPH PAPINEAU fait de l’agriculture urbaine et communautaire, auxquels on pourrait ajouter le projet ANGUS lance l’écoquartier mixte et durable.

Share