Recherche entrepreneurs.es agricoles

Vous avez un projet de production agricole à Montréal, vous cherchez un espace pour démarrer ou poursuivre votre projet, la Centrale agricole est pour vous !

La Centrale agricole : Coopérative de solidarité de producteurs urbains est à la recherche d’entrepreneurs.es pour combler ses espaces et pour diversifier ses activités !

Venez joindre un écosystème d’entreprises innovantes et dynamiques.

Si vous êtes intéressés.es, vous devez faire parvenir :

  • un descriptif de votre projet,
  • une lettre de motivation et
  • vos besoins en espace et infrastructures

à jp.vermette@au-lab.ca d’ici le 17 mai 2019.


La Centrale agricole est une coopérative de solidarité, ayant pour mission de soutenir les producteurs agricoles urbains de Montréal. Située dans des locaux fraîchement rénovés d’un bâtiment industriel au marché central dans l’arrondissement Ahunstic-Cartierville, la coop offre à ses membres un loyer abordable (voir détails ci-dessous) dans un emplacement de choix.

Les membres bénéficient également d’un accès à des services et des espaces partagés pour pratiquer autant leurs activités de production et de transformation alimentaire, que celles de recherche et développement ou de sensibilisation et d’éducation. Des espaces de travail collectifs, une salle multifonctionnelle permettant la tenue d’ateliers ou de cours, une cuisine commerciale, une salle de nettoyage ainsi que des infrastructures de stockage et de réfrigération figurent parmi les espaces communs envisagés. La coop vise également à soutenir le développement de symbioses industrielles au sein des entreprises qu’elle regroupe, dont des éleveurs d’insectes comestibles, de champignons et de poissons ainsi qu’un torréfacteur de café.

La Centrale agricole a été fondée en partenariat avec le Carrefour de recherche d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU), dont l’un des objectifs est de promouvoir et d’appuyer le développement de l’agriculture urbaine commerciale et est soutenue par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).

Détails additionnels

● Superficies disponibles : 500 à 4000 pieds carrés
● Coût du local : 5,75$ le pied carré par année (incluant taxes et autres frais connexes)
● Des frais coopératifs de 250$ par mois sont exigés pour jouir des espaces communs
● 1000$ de part de qualification remboursable pour devenir membre de la coop
● Amélioration locative à la charge du locataire
● Monte-charge et quai de chargement

 

Share