QuébeCulteurs 2024-2025, poursuivre le développement des fermes urbaines à Québec

QuébeCulteurs 2024-2025, poursuivre le développement des fermes urbaines à Québec

Au début de 2024, on apprenait que la ville de Québec faisait très bonne figure au niveau mondial. Avec 21 entreprises agricoles urbaines, Québec se classe dans le peloton de tête. Dans ce contexte, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer qu’il poursuivra sa mission avec le renouvellement des QuébeCulteurs, un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec.

Avec ce renouvellement les entrepreneur(e)s en agriculture urbaine et les aspirants agriculteurs de l’agglomération de Québec pourront bénéficier de l’expertise spécialisée de AULAB. Offrant un service d’accompagnement et de formation, le programme vise à structurer l’écosystème de l’agriculture urbaine commerciale et à stimuler l’émergence d’entreprises agricoles en milieu urbain dans l’agglomération de Québec. Il vise aussi à bonifier l’offre d’alimentation locale, responsable et de qualité.

Pour M. Bruno Marchand le maire de Québec « Les stratégies qui visent le développement durable dans notre ville sont diverses et complémentaires. Ce programme permettra aux entrepreneurs et aux aspirants agriculteurs d’avoir le soutien nécessaire pour développer leurs connaissances et leurs projets. Il s’agit d’une initiative qui favorise non seulement le développement d’une économie durable innovante, mais qui touche la santé globale des citoyens. »

En 2023, le projet pilote a permis de réaliser des activités de formation, des animations et des activités de réseautage ainsi que de nombreux accompagnements d’entrepreneurs. En 2024-2025, en plus de poursuivre les activités amorcées dans la phase pilote, le projet permettra :

  • La mise en place d’un centre de référence (guichet unique) dédié aux entreprises agricoles urbaines, aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers;
  • La mise en place d’activités de réseautage et de maillage pour le développement de projets et le transfert de connaissances;
  • La réalisation de démarches pour l’implantation d’une vitrine des technologies et des pratiques de production sur toit ainsi que l’élaboration d’une étude de préfaisabilité concernant l’implantation d’un motel agricole urbain adapté aux besoins et aux réalités de l’agglomération de Québec;
  • La réalisation d’activités de promotion et de rayonnement des entreprises agricoles urbaines et de leurs produits.

Une équipe de conseillers en développement

QuébeCulteurs peut compter sur une équipe renouvelée basée à Québec, mais aussi sur l’expertise diversifiée des membres de l’équipe de AULAB

Mélodie Lespérance

En tant que conseillère en communication, Mélodie est responsable des formations et des événements de QuébeCulteurs, mais elle vient aussi apporter son expertise sur la mise en marché et la valorisation des produits de l’agriculture urbaine de Québec. Elle mobilisera aussi les acteurs de Québec afin de faire rayonner et connaître les fermes urbaines de Québec.

Pour elle, «l’agriculture urbaine est un projet de société structurant pour nos systèmes alimentaires locaux et qui doit être pensé en amont des développements. C’est ensemble que nous pourrons faire valoir les produits cultivés à nos portes, frais et sains, par et pour les gens de Québec».

Mélodie cumule une formation en arts, lettres et communication jumelée à 15 ans d’expérience en organisations d’événements. En mode périurbain et permaculture, elle navigue maintenant entre son grand potager, la coordination du Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ), un membre de AU/LAB, et maintenant son travail au sein de l’équipe du laboratoire à Québec.

Courriel : melodie.lesperance@au-lab.ca

Éric Duchemin

Un des directeurs de AULAB, Éric vient mettre son expertise acquise depuis 15 ans au service des entreprises et entrepreneur(e)s agricoles urbains de Québec. En plus de coordonner QuébecCulteurs, il coordonne aussi le programme MontréalCulteurs. Avec son vaste réseau national et international et sa vaste expérience scientifique et dans la réalisation d’études, il portera le développement d’une vitrine des technologies et des pratiques de production sur toit ainsi que l’élaboration d’une étude de préfaisabilité concernant l’implantation d’un motel agricole urbain adapté aux besoins et aux réalités de l’agglomération de Québec.

Spécialiste reconnu internationalement, il anime des formations, participe à des comités et à des recherches ou des projets d’interventions à l’international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.

courriel : eric.duchemin@au-lab.ca

 

Jean-Philippe Vermette (directeur AU/LAB) et Antoine Trottier (expert affilié) viendront joindre leur expertise à celle de l’équipe. Avec Éric Duchemin, les deux ont une expertise pointue, sur l’inclusion de l’agriculture urbaine dans des projets immobiliers ou encore l’installation de toits verts maraîchers, de serres urbaines, etc.

Que vous soyez agriculteur(trice) urbain, aspirant(e) agriculteur ou un autre acteur de l’écosystème agricole urbain de Québec, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Vision entrepreneuriale Québec 2026

QuébeCulteurs répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, puisqu’il contribue à la consolidation et au développement d’entreprises participant à la mise en place d’un système alimentaire local, responsable et de qualité.

Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Share