2,5 tonnes de légumes pour la ferme expérimentale du Laboratoire sur l’agriculture urbaine

Lorsque la recherche participe à la sécurité alimentaire urbaine, à la lutte à l’insécurité alimentaire et à fournir des légumes à des personnes réfugiées et immigrantes.

Cet été, la ferme urbaine expérimentale du Laboratoire sur l’agriculture urbaine sur le toit du Palais des congrès a produit un peu plus de 2,5 tonnes de légumes. Ce sont des tomates, aubergines, poivrons, piments, haricots, courgettes, laitues, bok choi, chou-raves, radis, concombre, pois, carotte et fenouil qui se sont retrouvés dans la communauté afin de lutter à l’insécurité alimentaire dans l’arrondissement Ville-Marie, mais aussi auprès de personnes réfugiées et immigrantes.

 

Raphaëlle et Noémie ont préparé une livraison de plusieurs dizaines de kilos pour une livraison dans en 30 minutes au Marché solidaire Frontenac. 4 km de transport écologique du lieu de production au lieu de vente.

Cet été, si la majeure partie de la production a été livrée au Carrefour Alimentaire Centre-Sud et vendu au Marché Frontenac en vélo cargo par La roue libre, plusieurs centaines de kilos ont été données à Singa Québec, à la Maison d’Entraide Émard-Saint-Paul (arrondissement Sud-Ouest) et à Casa Cafi (arrondissement Verdun). Les plantes aromatiques  (shiso, mélisse, thym, basilic, etc.), les fleurs comestibles et les piments Gorria seront séchés, broyé et mis en pots ou en sacs pour en faire des tisanes et fines herbes qui serviront dans le cadre d’un projet de recherche sur la mise en marché de l’agriculture urbaine.

Raphaëlle et Noémie sous la supervision de Marie-Josée, la coordonnatrice du volet agronomique de AU/LAB, ont réussi à pratiquement tripler la production réalisée les années précédentes. Un réaménagement des installations afin de densifier la production, l’ajout d’une superficie de culture pour une recherche spécifique sur la productivité des tomates et des haricots sur toit, des conditions climatiques favorables et une équipe compétente ont permis cette production incroyable.

Cette production de 2,5 tonnes sur moins de 2 500 m2 montre, comme d’autres études de AU/LAB, que l’agriculture urbaine peut être un élément de la sécurité alimentaire local. En plus de cette production alimentaire, l’été 2020 nous a permis de collecter un très grand nombre de données qui serviront à de multiples rapports à venir.

 

Resté connectez à AU/LAB en vous inscrivant à notre bulletin >>

 

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine du Palais des congrès

Laboratoire sur l’agriculture urbaine du Palais des congrès est constitué d’une ferme expérimentale sur toit. Ce site est la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au niveau international. Elle accueille les recherches techno-économiques du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), un mandat octroyé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec à AU/LAB et dont le Palais des congrès de Montréal, la Ville de Montréal et l’Université du Québec à Montréal sont partenaires.

Échantillonnage de terreau pour l’analyse de la présence de Collemboles, un arthropode indicateur de biodiversité dans les sols, par Essivi Gagnon Koudji, jeune chercheure à l’UQAM encadrée par la professeure Tanya Ira Handa

Développé depuis 2016 par AU/LAB, grâce à la complicité du Palais des congrès de Montréal, le site permet la réalisation de nombreuses recherches, dont les rendements de plusieurs variétés potagères, le temps de main d’œuvre nécessaire par mètre carré de production, l’adaptation de cultivars aux conditions particulières d’un toit, la création de substrat de culture à partir de ressources organiques urbaines, le test de technologies ou de matériels de culture, le développement d’indicateurs de biodiversité, etc. Ce site se veut aussi un lieu d’expérimentation et de R&D avec de la production hors sol et à la verticale.

Share