Fiche économique : élevage d’insectes comestibles

Le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine vient de rendre disponible une fiche économique sur l’élevage d’insectes en ville.

Depuis 2013, le nombre d’élevage d’insectes en Amérique du Nord et en Europe a connu une croissance importante. Nous avons répertorié plus de 89 entreprises, dont 26 entreprises au Canada et 19 au Québec. Cette augmentation se vérifie autant pour les exploitations d’élevage pour l’alimentation humaine que celles pour l’alimentation animale. Elle se concrétise aussi autant en Europe qu’en Amérique du Nord, bien que la croissance soit plus marquée en Europe.

À l’heure actuelle, les élevages d’insectes sont jeunes et en développement constant. Les producteurs opèrent avec des connaissances très variables et par conséquent les techniques d’exploitation et de conditionnement du produit sont elles aussi très diverses. Bien qu’elles débutent souvent après plusieurs années de recherche et développement, les entreprises sont encore jeunes et les données scientifiques sur le comportement des élevages, les pathogènes communs et les facteurs de production sont encore à documenter.

Dans le cadre de cette fiche, il n’est pas surprenant de trouver une grande variabilité dans les données économiques recueillies, car elle reflète la diversité des choix de chaque élevage, tant au niveau technique, mise en marché, etc. Les données indiquées dans cette étude sont utiles au développement de la compréhension du secteur et à l’évolution des stratégies d’entreprises. Toutefois, il est actuellement hasardeux de faire une estimation de la viabilité des exploitations étudiées.

Pour consulter la fiche :  Fiche Économique : élevage d’insectes comestibles

Share