L’année 2018-2019 a été une année chargée pour les membres de l’équipe du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert sur l’agriculture urbaine (CRETAU), porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), notamment par les nombreuses activités d’accompagnement, de recherche, de formations, d’expertise et de transfert des connaissances dans le domaine de l’agriculture urbaine.
L’année 2018 fut la deuxième du CRETAU, un mandat du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), avec l’Université du Québec à Montréal, la Ville de Montréal et le Palais des congrès de Montréal comme partenaires fondateurs. Cette année a permis le développement de la notoriété du CRETAU sur l’ensemble du Québec, de consolider ses liens auprès des producteur(rice)s agricoles urbain(e)s et de mettre sur pied les premiers outils de transfert. Nous avons consolider la plateforme de recherche qui compte maintenant plus de 5 sites et qui en fait l’une des plus importante vitrine internationale de recherche et technologique dédié à l’agriculture urbaine. De plus, l’équipe a fait de nombreuses rencontres de maillage avec une multitude d’institutions, de promoteurs immobiliers, d’acteurs et actrices de terrain, etc.
Sept projets de recherches agronomiques et plus de quatre projets de développement de recherche sur l’agriculture urbaine commerciale ont été réalisés en 2018 – écopâturage, étude de préfaisabilité économique sur les serres urbaines, répertoire des entreprises agricoles urbaines – en plus de nombreuses activités de transfert des connaissances.
- Pour consulter le Rapport annuel CRETAU 2018-2019.
- Pour consulter le Rapport annuel AULAB 2018-2019.