À l’été 2018, le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) ont réalisé une étude sur la fraise en milieu urbain de deux systèmes de production sur le toit du Palais des congrès de Montréal.
Le Québec est un important producteur de fraises. Son fort potentiel de commercialisation ainsi que son appréciation des consommateurs ont donné lieu à cet essai sur la production de ce petit fruit en milieu urbain. Deux systèmes de production – en terre et hydroponique – ont été mis en place sur le toit du Palais des congrès de Montréal avec la variété Cléry, une variété précoce. Afin de produire des fruits sur une longue période, trois plantations (trayplants) ont été réalisées au cours de la saison 2018. La culture urbaine de fraises au début de l’été et à l’automne s’avère une possibilité intéressante, tandis que les mois de juillet et d’août sont des mois défavorables à sa production. Selon les conditions particulières de cet essai, le système avec terreau a produit davantage de fraises que le système hydroponique avec un rendement de 3,98 kg/m2 en début de saison.
Pour consulter l’étude :
Cette étude sur la production de la fraise en milieu urbain se poursuivra sur le toit du Palais des congrès de Montréal durant la saison estivale 2019 avec des essais sur membranes verticales.