Penser l’agriculture urbaine collaborative : le CRETAU rencontrera les productrices et producteurs agricoles urbains dans plusieurs villes du Québec

Penser l’agriculture urbaine collaborative : le CRETAU rencontrera les productrices et producteurs agricoles urbains dans plusieurs villes du Québec

Le CRETAU, porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine débutera l’année 2022 par une tournée de consultations régionales des producteurs et productrices agricoles du Québec. En effet, dans le cadre de leur mission qui vise à favoriser les échanges et à soutenir la collaboration entre les acteurs et actrices de l’agriculture urbaine (AU), le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le CRETAU tiendront des rencontres de consultation suivi de dîners de réseautage dans plusieurs villes du Québec.

Ces rencontres seront l’occasion pour les productrices et producteurs de partager leurs priorités et leurs besoins avec un réseau d’acteurs et d’actrices de l’agriculture urbaines de leur région, notamment issus d’entreprises agricoles urbaines, d’organismes communautaires et de milieux gouvernementaux municipaux et provinciaux.

Les échanges porteront sur les perceptions des personnes présentes des opportunités et défis du secteur de l’AU aujourd’hui; sur les besoins des productrices et producteurs urbains pour lesquels un travail collectif pourrait être pertinent; et sur la façon dont la collaboration et le regroupement des producteurs et productrices en AU pourraient favoriser l’atteinte des objectifs des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine, que ceux-ci soient sociaux, environnementaux ou économiques.

Dans le but d’inspirer et d’alimenter les discussions, des ateliers interactifs sont prévus par l’équipe de AU/LAB et du CRETEAU qui présentera les résultats de recherches menées récemment sur :

  • Le potentiel de développement d’un terme valorisant pour l’agriculture urbaine;
  • Les usages et les attitudes des consommateurs et consommatrices de produits issus de fermes urbaines.

À ce jour, des consultations sont prévues en présentiel en février à Québec et en mars à Montréal. Pour ceux et celles installé.e.s dans les autres villes du Québec, ou qui ne peuvent se déplacer, une rencontre en virtuel est prévue en février.

Les producteurs et productrices qui sont intéressés à participer sont invités à s’inscrire par l’entremise du formulaire d’inscription. Les personnes qui ont des questions sont invitées à écrire à Adeline Cohen, coordonnatrice recherche et accompagnement économique et services écosystémiques, à l’adresse suivante : adeline.cohen@au-lab.ca

La participation aux rencontres de consultation et aux dîners de réseautage est volontaire et sans frais.

Nous avons hâte de vous y voir et d’avoir la chance d’avancer ensemble vers une agriculture urbaine encore plus collaborative.

 

Nous sommes à l’affût de tout développement de la situation de santé publique et nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent. Pour cette raison, les places sont limitées.

Share