Dans le cadre des Rendez-vous AU/LAB, le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organisent un séminaire virtuel portant sur l’émergence des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec.
Les défis d’établissement en agriculture et les changements observés dans le profil de la relève agricole appellent à l’émergence de nouveaux outils de soutien. Dans ce contexte, les incubateurs d’entreprises agricoles suscitent un enthousiasme grandissant. Au cours de la dernière décennie, plusieurs incubateurs d’entreprises agricoles ont fait leur apparition dans différentes régions du Québec. Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville conduit des projets de recherche portant sur ces incubateurs.
Ce rendez-vous présentera certains résultats de ces projets. D’abord, un portrait des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec sera détaillé. Il permettra de mieux comprendre ce que sont ces incubateurs et les services qu’ils offrent. Ensuite, la présentation abordera les multiples avantages de l’incubation pour les aspirants agriculteurs et aspirantes agricultrices. Pour terminer, un projet en cours de réalisation sera présenté. Dans celui-ci, le CISA accompagne les représentant·e·s et les gestionnaires d’incubateurs d’entreprises agricoles du Québec dans la coconstruction d’un réseau adapté à leurs besoins. Ce réseau vise à soutenir ces incubateurs et à consolider leurs multiples potentiels.
Inscrivez-vous pour en savoir plus.
Conférencier
Pierre Olivier Ouimet, chargé de projet en recherche au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville
Date
17 novembre 2021
12h00 à 13h30
En mode virtuel, inscription obligatoire
Ce séminaire est réalisé en collaboration avec :
INSCRIPTION
L’inscription aux différentes sessions est gratuite mais elle est obligatoire. Les personnes inscrites recevront les informations pour se connecter quelques jours avant l’événement.
Vous pouvez devenir membre de AU/LAB pour nous soutenir et soutenir nos activités de transfert. Ou encore vous inscrire à notre liste de diffusion pour être informé de nos activités.
DEVENIR MEMBRE M’INSCRIRE À LA LISTE DE DIFFUSION DE AU/LAB