Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal
Sous la supervision d'AU/LAB, le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal est la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec.
L’ensemble de cet espace vise notamment à :
- Être une plateforme d'expérimentation, d'incubation et de recherche (recherche et expertise);
- Encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits (transfert);
- Contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable et d'agriculture urbaine (transfert).
Cet espace regroupe de nombreux projets du CRETAU permettant de poursuivre de nombreuses activités de recherche, de développement d'expertise et de transfert.
Culti-Vert
Expérimentation de toits verts extensifs et de culture en bacs et démonstration de 150 bacs Biotop, 150 bacs Alternatives et 200 SmartPots.
En savoir plus
Fertilisant
Comparaison de différents fertilisants liquides commerciaux et produits à partir de résidus urbains afin de valider leur impact sur le rendement et la profitabilité des cultures.
En savoir plus
Fraises urbaines
Production de fraises en milieu urbain selon deux systèmes de production : gouttière en hydroponique (NRF) et gouttières avec terreau.
En savoir plus
Projet VERTical
Projet d’agriculture urbaine verticale de murs comestibles : structures autoportantes en métal munies des feutres naturels et synthétiques (laine, polypropylène, vêtements recyclés, etc.). Production de fleurs comestibles, de fines herbes et des produits de niche.
En savoir plus
Rucher du Palais
Installation de deux ruches pouvant abriter jusqu’à un total de 50 000 abeilles et des abeilles italiennes, une espèce bien adaptée au milieu urbain et peu agressive. Ce rucher est géré par l'entreprise Alvéole.
En savoir plus
Terreau
Comparaison de trois médiums issus de résidus organiques de la ville de Montréal pour la production maraîchère : un compost, un substrat de champignonnière épuisé avec un terreau commercial et un substrat de production de micropousses.
En savoir plus
Vignes urbaines
Production de 80 pieds de vigne en bacs géotextiles (Smartpots et MicroHabitat). Premier vignoble sur toit au Canada.
En savoir plus