Fraises urbaines

Production de fraises en milieu urbain

Production de fraises en gouttières sur le toit du Palais des congrès de Montréal

Le présent projet comporte trois objectifs :

  1. Évaluer la faisabilité de produire des fraises sur un toit;
  2. Comparer deux systèmes de production : gouttières en hydroponie (NRF) et gouttières avec terreau;
  3. Évaluer quel système de production est le plus avantageux selon la saison (printemps, été, automne).

Cet essai s'est déroulé sur le toit du Palais des congrès de Montréal. Le cultivar choisi est Albion: un cultivar à jour neutre qui offre un fruit de bon calibre et savoureux. Les fraises 0nt été implantées à la mi-mai.

Les indicateurs de suivi sont les suivants : le stade phénologique, la température (solution nutritive, système racinaire), la salinité de la solution nutritive ainsi que le rendement. Les fruits récoltés seront classés selon leur potentiel de commercialisation. Un suivi hebdomadaire a été réalisé quant aux ennemis des cultures (ravageurs, maladies) ainsi qu’à la fertilisation. Réussir à produire des fraises en milieu urbain serait très avantageux pour les producteurs car permettrait d'améliorer l’offre de produits. L’utilisation d’un système mixte (terreau et hydroponique) permet d’optimiser l’espace alloué à la production agricole, avantage considérable en milieu urbain.

 

Les fraises ont été récoltées par Récoltes ta ville, un projet du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), et transformées en confiture par le Carrefour alimentaire Centre-Sud.