Écopâturage urbain

Écopâturage urbain

Moutons au parc Maisonneuve

Ce projet de recherche vise à questionner certaines pratiques dans leur dimension environnementale et sociale, afin d’étudier l’efficacité de l’écopâturage et l’opportunité de monter un projet de plus grande ampleur.

Pour atteindre ces objectifs, trois protocoles de recherche ont été élaborés sur trois sites différents.

  1. Le premier site de la saison 2018 a été le Jardin botanique du 15 mai au 3 juillet. Ce lieu riche en biodiversité a permis de mettre l’accent sur la recherche liée au contrôle des plantes envahissantes par le pâturage de chèvres.
  2. Le deuxième site sélectionné a été le parc du Pélican du 2 juillet au 15 août. Étant un parc public hautement fréquenté, une étude de la relation humain/nature, notamment sur les conflits potentiels de l’usage de l’espace et la perception des humains sur la place de l’animal de ferme en ville ont été considérés. Ce terrain de recherche a permis de documenter la perception du voisinage sur un segment du parc laissé en friche pendant une partie de la saison.
  3. Le troisième et dernier site a été le parc Maisonneuve du 15 août au 1er octobre. Ce terrain a offert l’opportunité de participer et d’étudier la gestion différenciée et la renaturalisation déjà entamée sur certains espaces délimités du parc. Cette expérience alternative et non intrusive a permis d’évaluer l’efficacité d’un pâturage récurrent dans certaines zones, ainsi que le comportement du troupeau lorsqu’il se trouve dans des zones plus difficiles d’accès.

Ce projet s'est fait en collaboration avec Biquette à Montréal.