Vignes en ville
Vignes en ville est un projet d’étude du comportement et des avantages des vignes rustiques en milieu urbain tant en sol qu’en bac sur les toits. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Société des alcools du Québec (SAQ) qui en est devenue la présentatrice en avril 2018 pour une période de 4 ans. Le soutien de la SAQ permet à CRETAU d'élargir son champ de recherche et de se pencher sur le potentiel des vignes en sol.
Son équipe mesure l'efficacité du verre comme paillis qui, grâce à la réverbération des rayons lumineux, procurerait un mûrissement accéléré des plants en milieu froid et comme élément dans le substrat afin de faciliter le drainage. Non seulement les différents projets permettent des avancées sur de nouvelles pratiques possibles pour l'agriculture en milieu urbain, mais ils nous donnent aussi l'occasion d'animer des ateliers dans les vignobles permettant de sensibiliser les visiteurs sur la culture en milieu urbain, sur l'utilisation du verre dans le terreau ou comme paillis et sur les avantages environnementaux qu'apporte le fait de verdir la ville.
Un premier vignoble fut déployé en 2017 sur le toit du Palais des congrès de Montréal. En 2018, un second puis un troisième vignoble ont été mis en place au siège social de la SAQ et à l’Institut de tourisme d’hôtellerie du Québec (ITHQ). En 2019, un quatrième vignoble sur toit s’est installé sur l’un des édifices d’Ubisoft Montréal. Les vignobles installés aux quatre coins de la ville totalisent 345 pieds de vigne. En 2020, un cinquième vignoble de plus de 200 vignes sera installé sur le toit de la Centrale agricole, ce qui en fera la plus important vignobles de Vignes en ville mais aussi le plus important vignobles urbains sur toit dans le monde.
le CRETAU espère que ce projet pourra continuer de coloniser les toits institutionnels de Montréal et du Québec.
Le projet est coordonné par Véronique Lemieux, fondatrice de Vignes en ville et coordonnatrice du projet au CRETAU.
Objectif du projet
L’objectif est d’étudier le comportement et les avantages des vignes rustiques en milieu urbain tant en sol qu’en bac sur les toits. Vigne en ville prévoit de vinifier sa première cuvée en 2020, puisque la vigne a besoin d’un minimum de 4 ans pour produire des raisins ayant un potentiel organoleptique intéressant.
La plantation et l’entretien d’un vignoble est un art, un art qui intéresse et intrigue de plus en plus d’oenophiles québécois. Nous désirons apporter la vigne en ville pour démocratiser et rendre accessible la connaissance de la culture de la vigne aux citadins. Plus précisément, nous voulons faire connaître les cépages plantés au Québec pour donner envie aux Québécois de boire les vins de notre belle province.
Les objectifs principaux des recherches de ce projet sont:
- Évaluer la croissance et la vigueur des vignes en fonction des substrats de verre ou de sable, en le mettant en parallèle avec les caractéristiques de cépages présents sur le toit et des mesures de paramètres morphologiques et environnementaux.
- Tester un outil permettant l’évaluation du stress hydrique de la vigne.
- Déterminer si une différence de développement est rencontrée entre le vignoble sur le toit et un vignoble classique en pleine terre hors de la ville.
Les adaptations des vignes à leur environnement seront discutées par l’étude de leur croissance, de leur résistance au stress hydrique, de leur taux de chlorophylle et de la quantité de symptômes rencontrés suite à des carences ou des ravageurs.
Défis et opportunités
La culture de la vigne en milieu urbain apporte son lot de défi, mais elle apporte aussi de nombreuses opportunités. La revalorisation et la réutilisation de matières non recyclées telle que le verre en est une. Le coût de recyclage du verre étant considérable, la bouteille de vin que nous mettons dans notre bac à recyclage se retrouvait, encore récemment, enfouie avec les autres déchets domestiques. Heureusement, de nouvelles voies de valorisation du verre ont vu le jour. Le verre finement broyé a des propriétés similaires au sable naturellement présent dans le sol des vignobles. Il nous a donc semblé naturel de l’intégrer au terreau formulé pour notre premier projet de vignoble urbain en bac. En intégrant le verre des bouteilles au terreau, nous bouclons le cycle d’économie circulaire de la bouteille de vin et nous réduisons ainsi drastiquement son empreinte écologique.
La culture de la vigne en ville présente aussi une autre belle opportunité, de nombreux toits plats ne demandant qu’à être joliment aménagés avec une végétation réduisant la présence d’îlot de chaleur en été. Plus intéressants encore, nous croyons que la chaleur dégagée par les toits en raison du chauffage en hiver pourrait être bénéfique à la vigne en hiver. En effet, peu de toits sont parfaitement isolés. Beaucoup dégagent une chaleur subtile qui pourrait contribuer à garder les pieds de vigne à des températures hivernales acceptables leur permettant de survivre aux conditions extrêmes pouvant survenir sur un toit.
En 2020, le projet Vignes en ville prévoit utiliser un nouveau protocole de recherche afin de pousser encore plus loin la valorisation du verre en agriculture urbaine. Restez à l’affût du développement de ce projet via nos plateformes web et médias sociaux (Instagram : @agriurblab, @vignes_en_ville, Twitter : @agricultureMTL, Facebook : @laboratoireagricultureurbaine, @vignesenville, LinkedIn : @aulab)